En gestion d’entreprise, plusieurs indicateurs de performance permettent de mesurer le succès d’une structure et la pertinence de son investissement. Le retour sur investissement, abrégé en ROI (anglais) ou RSI (français) figure parmi les principaux indicateurs de ce type de performance. Quelles sont alors les modalités de calcul de cet indicateur de performance ? Comment l’interpréter pour mesurer la rentabilité de l’entreprise ? Explications.
Calcul du retour sur investissement ou ROI d’un article sponsorisé
Sommaire
Si vous souhaitez calculer la rentabilité financière d’une entreprise pendant toute la période comptable ou le retour d’un investissement spécifique, les chiffres clés que vous devez utiliser pour calculer la valeur du ROI varieront. Voici alors les outils pour calculer le retour sur investissement d’un article sponsorisé.
La formule du ROI
La formule suivante permet de calculer très facilement le retour sur investissement de votre article sponsorisé.
Retour sur investissement (%) = (Revenu d’investissement sur l’article — coût d’investissement de l’article)/coût d’investissement de l’article.
Veuillez noter que la méthode de calcul du retour sur investissement ne prend pas en compte le risque de chaque projet ni le prix de chaque article sponsorisé. Un retour sur investissement significativement plus élevé d’un article peut également masquer un taux de risque plus élevé. Par conséquent, les investisseurs doivent faire un compromis entre la rentabilité potentielle et les risques qui en résultent.
Son utilisation en cas d’investissement à long terme
Dans le cas d’un investissement à long terme, il peut être utile d’utiliser un facteur d’actualisation des flux de trésorerie (1 euro en 2010 n’est pas la même valeur en 2100). Il existe une méthode plus précise en finance appelée : valeur actuelle nette. Attention, si le retour sur investissement envers une campagne d’article sponsorisé est positif, vous pouvez conclure que vous avez réalisé un investissement rentable.
De plus, votre comptable est votre meilleur allié dans la gestion de vos activités quotidiennes. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à son expertise pour vous aider à suivre vos indicateurs financiers et savoir ce que vous pouvez acheter. En effet, c’est lui qui détient les clés de performance de votre entreprise.
Par conséquent, le calcul du retour sur investissement est très important pour déterminer les objectifs globaux de l’entreprise. Le calcul du budget d’investissement ainsi que le temps consacré à ce calcul est crucial pour votre entreprise.
Illustration du calcul de retour sur investissement d’un article
Prenons cette illustration précise pour le calcul du ROI. Un projet de blog ou de magazine nécessite un investissement de 10 000 euros (achetons une voiture pour travailler comme taxi). Les revenus générés par ce projet sont de 11 200 euros (le chiffre d’affaires généré par le concours sur une période donnée).
Ainsi, durant cette période, le retour sur investissement réel du projet est de :
(11 200 – 10 000)/10 000 = 12 %.
Le calcul de la valeur du retour sur investissement permet aux entreprises d’avoir la rentabilité d’un produit. Ainsi, pour une entreprise ayant sponsorisé plusieurs articles, il lui est possible d’effectuer une comparaison des différents ROIS de chacun de ces produits et de trouver celui qui lui est rentable.