Les native ads ont fait leur apparition sur le Web en 2012 et ont évolué en réponse à la perte d’efficacité des formats classiques de types bannières et à la montée en puissance des adblockers.
Le principe de cette forme de publicité se démarque sur le fond et la forme pour s’adapter automatiquement au contenu éditorial d’une page, ce qui est moins gênant.
Qu’est-ce que le native ad ?
Sommaire
Le native advertising est un format d’article sponsorisé payant, conçu pour ressembler à du contenu organique du site Web ou de l’ application où il apparaît. L’objectif est de faire correspondre au cœur du contenu éditorial.
Par exemple, il est important que la charte graphique du site et le format du contenu organique paraissent “naturels”. Contrairement aux bannières classiques, qui restent en marge du contenu éditorial et ne sont pas spécifiques à leur site d’hébergement.
Par conséquent, les native ads ne sont pas remarquées et le caractère publicitaire du contenu devient presque invisible.
La nature de ce format publicitaire
L’évolution des comportements des utilisateurs a entraîné la prolifération de ce format d’annonce. Plus de méfiance à l’égard de la publicité en ligne et des attitudes négatives envers les publicités intrusives poussent les internautes vers les adblockers ; un véritable défi pour les annonceurs.
En conséquence, les marques se tournent vers les publicités natives pour toucher leurs audiences et gagner leur confiance.
Cependant, ce format d’annonce n’est pas une nouveauté, il a simplement été modifié digitalement. En fait, ce format est utilisé depuis longtemps en presse traditionnelle.
Notez que les native ads ne doivent pas être confondues avec le content marketing. Le native ad reste un format payant, tandis que le content marketing est une approche d’inbound marketing qui vise à attirer les clients potentiels avec du contenu organique de qualité.
Les plateformes de Native Ads les plus importantes demeurent Outbrain, Ligatus, Taboola et Google Adsense.
Quels sont les formats de native ads ?
Quant au format des native ads, on peut parler d’articles sponsorisés placés sur des sites Web, ainsi que d’articles sponsorisés sur les réseaux sociaux. Il existe également plusieurs formats de native ads, en fonction du type d’emplacement :
- L’annonce in-feed social
- L’annonce in-feed éditorial
- L’annonce in-feed externe e
- Enfin, les promoted listings
Pourquoi faire du native ads?
L’utilisation de ce format publicitaire présente de nombreux avantages :
- Ce format ne nuit pas à l’expérience de l’utilisateur lorsqu’il navigue sur le Web.
- En contournant le format classique plus intéressant, un annonceur évite de nuire à son image de marque.
- Les internautes peuvent jouir de contenus de meilleure qualité.
Comment bien faire du native ad ?
Comme nous l’avons expliqué, le but des native ads est de s’intégrer automatiquement au contenu éditoriale. C’est pour cela que Facebook limite la quantité de textes au-dessus des images dans les annonces.
Ainsi, évitez les images qui présentent trop de textes ou des messages trop orientés “marketing”.
Vous ne devez pas créer les mêmes types de visuels que des bannières d’affichage classique, qui inclut des images en plus des informations textuelles au sein d’une même image.
Les natives ads ont des champs spécifiques pour le contenu textuel.
Il est également nécessaire de rédiger du contenu en fonction du ton éditorial de la plateforme afin d’améliorer la pertinence de la publicité en fonction du public cible.
Lors de la création d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, il est important de penser à son audience et au flux d’actualité des internautes, afin d’adapter son contenu pour qu’il soit le plus naturel possible.
L’utilisation croissante des adblockers est devenue un véritable fléau pour les annonceurs dont les investissements publicitaires sont de moins en moins rentables.
Il est donc très important de choisir son format publicitaire de manière à ne pas déranger les internautes. Les native ads peuvent résoudre ce problème.