La quête de visibilité est au cœur de toute stratégie marketing. Avec le développement des blogs, réseaux sociaux et espaces de recherche en ligne, ce besoin est devenu plus pressant. Dès lors, les marques s’arrachent les services des influenceurs pour rendre leurs produits plus visibles. De ce fait, les articles sponsorisés gagnent en popularité depuis quelques années, mais créent une véritable polémique. Qu’est-ce qui explique cet intérêt pour les articles sponsorisés ?
Les avantages associés aux articles sponsorisés
Sommaire
Si les articles sponsorisés suscitent autant d’engouement auprès des entreprises, c’est bien pour leurs nombreux avantages concurrentiels.
Le gain en visibilité
En tant que marque, vous avez certainement vos propres espaces de communication. Il peut s’agir de sites web, pages sur les réseaux sociaux ou blogs d’entreprise. Néanmoins, le recours à un influenceur vous permet de captiver l’attention de son public sur vos produits et/ou services.
Le statut qui lui est attribué fait souvent référence à la grande audience dont il bénéficie. Le fait qu’il parle d’un produit sur ses réseaux fait le connaître à une communauté nouvelle et plus large. Il en est de même pour les articles sponsorisés par Google, Facebook, Instagram, etc. Ainsi, les internautes qui témoignent de l’intérêt pour un type de produit reçoivent des publicités ciblées. Le ciblage se fait également selon la zone géographique.
La génération de trafic
La visibilité sur internet est naturellement associée à la génération de trafic. Le nombre de visites sur un site web devient de plus en plus important lorsque ces articles sont vus par un grand audimat. Ainsi, les entreprises n’hésitent pas à acheter les services d’un influenceur ou à sponsoriser directement leurs articles pour pousser leurs prospects à consulter leurs vitrines. Cela augmente inévitablement le trafic du site, le taux de conversion, mais aussi les ventes. Si votre site internet ne reçoit pas beaucoup de visiteurs malgré vos efforts marketing, l’article sponsorisé peut être votre meilleur allié.
La promotion de la marque
Depuis quelques années, les habitudes de consommation ont été considérablement bouleversées par les solutions digitales. Actuellement, avant de faire confiance à une marque, les consommateurs s’intéressent à ce qui se dit sur l’enseigne. Il est devenu tendance de consulter les avis des clients ayant déjà utilisé un produit ou bénéficié d’un service pour être rassuré sur sa qualité ou son efficacité. Les marques ayant compris l’importance accordée aux avis n’hésitent pas à faire parler positivement de leurs produits. Les consommateurs font notamment confiance aux personnalités qu’ils suivent sur les réseaux sociaux. L’objectif principal est de promouvoir rapidement l’article et de transformer ces followers en clients. Vous l’aurez compris, la fiabilité de la marque est directement affiliée à la notoriété de la page de publication.
L’optimisation du référencement naturel
Contrairement aux articles de blogs, les publications sponsorisées sont visibles sur une courte durée mais apporte un fort roi aux professionnels du secteur. Ils se fondent rapidement dans les fils d’actualité. On ne s’attend donc pas à ce que ces publications remontent sur la première page d’un moteur de recherche. Toutefois, un influenceur peut toujours partager un contenu classique sur ses pages pour le rendre plus visible. Par ailleurs, les sites jugés pertinents par les moteurs de recherche proposent une sponsorisation sous forme de liens entrants. Cela est particulièrement favorable à l’obtention de backlinks de qualité. Il s’agit donc d’un partenariat gagnant/gagnant permettant d’améliorer le référencement naturel d’un site.
Une nouvelle forme de publicité moins agressive
Si la majorité des internautes zappent les bannières publicitaires classiques, c’est bien pour leur manque de transparence. Il s’agit là d’une faille qu’à su contourner l’article sponsorisé.
Les articles sponsorisés pour des publications plus efficaces
La popularité et l’intérêt des articles sponsorisés est en grande partie due au fait qu’ils s’intègrent parfaitement à un contenu éditorial sans bousculer l’internaute. Aucun des détails que l’on retrouve dans ces contenus ne fait penser à une publicité agressive même si la mention « Article sponsorisé » est toujours présente en tête ou au bas de l’élément consulté. C’est ce qui explique une meilleure acceptation par le lecteur. Ils se fondent donc dans la masse comme un contenu éditorial habituel. Pour réussir ce pari, les éditeurs misent sur la qualité, la pertinence, mais aussi l’authenticité.
Généralement, c’est en partant sur un concept de divertissement qu’ils arrivent à attirer l’attention des internautes tout en restant cohérent sur l’objectif visé. La publicité native apporte une information à l’internaute, en lui proposant de manière transparente un article. D’ailleurs, au vu des statistiques, l’article sponsorisé serait bien plus efficace que le display. Il enregistre un taux moyen de clics de 0,2 % tandis que les encarts publicitaires en sont à 0,05 %. De ce fait, il devient beaucoup plus simple de drainer du trafic vers son site avec des liens sponsorisés. Cela est synonyme d’une meilleure visibilité et d’une plus grande interaction avec les prospects. Ces derniers se rendent sans rechigner sur le site puisqu’il leur apporte une information susceptible de les intéresser.
L’article sponsorisé : une solution pour se départir des adblockers
L’apparition fréquente de bannières publicitaires sur un smartphone ou un ordinateur agacent les internautes. Ils sont donc de plus en plus nombreux à utiliser des outils leur permettant de bloquer ces fenêtres. Cela témoigne de leur ras-le-bol de voir un pop-up s’afficher sur chaque page qu’ils consultent sur internet. Dans ce sens, un système permettant aux utilisateurs de naviguer sans intrusions fréquentes offre une meilleure expérience d’utilisation. D’ailleurs, certains navigateurs l’ayant compris intègrent à leurs outils un blogueur de publicité. Le but est de rendre la navigation plus fluide, dans un contexte où les utilisateurs d’internet se connectent principalement sur leurs smartphones.
Pour contourner le adblocking, les marques peuvent passer par les articles sponsorisés, car le prix n’est pas très élevé. Ces contenus ne sont pas intuitifs et offrent une expérience de navigation plus agréable. De plus, les probabilités que ces articles soient consultés par les personnes cibles sont plus élevées. En effet, les internautes sont plus susceptibles d’être attirés par un contenu sponsorisé qu’une bannière. Il en est de même pour l’intention d’achat qui est moins perceptible avec des fenêtres de promotion classique. La publicité native se révèle beaucoup plus efficace pour inciter les prospects à l’achat. Elle est beaucoup plus adaptée pour promouvoir un produit sur les appareils mobiles.