Le netlinking reste l’outil SEO approprié pour accentuer la notoriété et la réputation d’un site web. Dans le cadre d’une démarche d’optimisation d’un site web, il est l’un des paramètres sur lesquels il convient d’agir. Les spécialistes du référencement naturel recommandent toutefois d’améliorer fréquemment la qualité du netlinking. Ils ont développé diverses méthodes pour parvenir à cette fin. Le linkbaiting, les réseaux communautaires ou encore le guest blogging sont quelques-unes de ces solutions.
Le linkbaiting pour accroître le nombre de liens entrants
Sommaire
Le linkbaiting a pour finalité d’accroître le nombre des liens externes ou backlinks qui renvoient un internaute vers les pages d’un site internet. Pour ce faire, le propriétaire du site doit privilégier l’insertion de contenus de qualité sur ces différentes pages ou rubriques. C’est à cette unique condition que la génération de liens entrants se fera de façon optimale et naturelle.
Par ailleurs, un contenu se révèle qualitatif lorsqu’il aborde des sujets suffisamment pertinents pour capter l’attention du lecteur. Mieux, l’authenticité d’un article est aussi un gage de qualité. Un site qui abrite de tels contenus est considéré rapidement comme une référence par les internautes et autres plateformes. Ceux-ci créent alors des liens arrivants permettant d’accéder à cette source fiable.
L’achat et l’insertion de liens sur des plateformes
L’achat et l’insertion de liens sur des plateformes sont une pratique couramment utilisée dans le netlinking (voir la définition). Il revient à acheter sur une autre plateforme un espace afin d’y rédiger un contenu. Ce dernier servira de base pour l’insertion de liens ou d’ancres. La condition pour développer cette méthode est de choisir des sites partenaires disposant d’une bonne renommée.
Les thématiques qu’ils abordent doivent également être plus ou moins proches des vôtres. Étant donné qu’ils comptabilisent par jour un nombre élevé de visiteurs, les chances de voir ceux-ci se diriger vers vos pages sont meilleures. Toutefois, l’idéal reste de solliciter des professionnels avertis pour déployer cette technique.
Le guest blogging entre sites partenaires
Le guest blogging comme technique de renforcement d’une stratégie netlinking est adapté si vous possédez des connaissances étendues sur une thématique. Vous pouvez dans ce cas, utiliser votre expertise pour rédiger des articles qui seront intégrés sur un site internet partenaire.
Le texte une fois accepté et publié par le partenaire choisi, comportera par exemple des liens externes orientant l’internaute une page précise de votre site. Il faut garder à l’esprit qu’une ancre n’est exploitable que pour un lien. Ce dernier doit correspondre à l’adresse d’une page de votre site, c’est-à-dire celle que vous souhaitez promouvoir en faisant du netlinking.
Il est également important de choisir des sites partenaire qui traitent des thématiques similaires et qui ont du trafic régulier. Ce point important vous permettra d’accroître progressivement votre trafic et améliorer le référencement google de la page bénéficiant du lien entrant. Le guest blogging est aussi bien adopté par des e-commerçants, professionnels y compris blogueurs.
Les échanges de liens entre sites de thématiques identiques
Les échanges de liens abordant les mêmes thèmes sont réalisables en quelques étapes simples. En premier, il vous faut contacter plusieurs promoteurs de sites désireux d’appliquer cet échange de liens. Les backlinks échangés devront être associés à des ancres libellées avec des mots ou expressions optimisées.
Les spécialistes du référencement web conseillent en outre d’échanger les liens retours avec un nombre conséquent de sites web. Ceci améliore la probabilité d’indexation au niveau des moteurs de recherche.
Réseaux sociaux et netlinking de qualité
Les réseaux communautaires sont des plateformes sur lesquelles défilent des millions d’internautes dans le monde. Ils sont devenus des leviers permettant d’optimiser la position d’un site sur le SERP de Google. La méthodologie pour mettre les réseaux sociaux au service de votre stratégie netlinking comprend deux points.
Créez d’abord une vitrine pour vos offres sur les médias sociaux les plus notoires à savoir Facebook, Twitter, Instagram, etc. Rédigez ensuite des contenus qualitatifs qui figureront sur celle-ci. Plus votre audience appréciera vos textes et vidéos, et plus vos abonnés partageront vos contenus sur la toile. Votre cote sur internet grandira en conséquence.
La méthode du skyscraper
Certains sites comportent des sujets qui sont associés à des liens entrants de grande qualité. Ce type d’article peut servir de base pour développer la méthode du skyscraper. Il vous faut simplement vous baser sur un tel contenu afin de rédiger un texte riche en information pour le lecteur.
Veillez cependant à sélectionner un thème pertinent en rapport avec ceux développés dans vos écrits ou correspondant à la catégorie ou répertoire. L’autre précaution requise est d’intégrer des détails supplémentaires pour vous démarquer de contenus similaires déjà présents sur internet.
Les annuaires comme levier pour un netlinking réussi
S’enregistrer sur les annuaires web fait partie des méthodes netlinking les plus employées par le passé. La condition sine qua non reste d’opter pour un annuaire adapté. Il existe en effet de multiples outils de ce type et tous n’offrent pas le même degré d’indexation sur les moteurs.
Vous pouvez vous inscrire soit sur un annuaire payant, un annuaire généraliste, un annuaire spécialisé ou une version gratuite. Pour optimiser la technique d’inscription sur un annuaire, votre plateforme devra accueillir au minimum 10 liens retours.