Le netlinking est l’une des stratégies qu’il faut mettre en œuvre pour optimiser le référencement naturel d’un site internet. Cette pratique est fondamentalement utile pour renforcer le nombre de vos domaines qui vous servent de référents. Cela permet aussi de renforcer la popularité de votre plateforme internet. Pour réussir la mise en place de la stratégie, il est entre autres indispensable de maîtriser le concept du netlinking. Voici à juste titre une présentation détaillée de cette méthode de référencement naturel.
Netlinking : de quoi s’agit-il ?
Sommaire
Encore connu sous l’appellation de « linking externe » et de « link building », le netlinking est une pratique importante qui est mise en œuvre dans le domaine du SEO. Elle peut vous permettre de multiplier le nombre de vos backlinks ou de liens hypertextes. Ce sont des liens que vous pouvez obtenir sur d’autres plateformes qui visent la même cible que votre site internet.
L’obtention des liens peut se faire de manière naturelle sur une plateforme qui a de la notoriété. Aussi, vous pouvez obtenir les liens de manière artificielle en faisant de l’échange ou de l’achat de liens.
L’usage des backlinks vous permet d’accroître la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche. En effet, les liens que vous recevrez des autres plateformes peuvent permettre à Google de vous identifier comme un site fiable.
Quelles sont les utilités du netlinking ?
Une campagne de netlinking présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.
L’amélioration du trafic
Une campagne de netlinking bien faite vous permet de renforcer non seulement la qualité, mais aussi la quantité de vos contenus. Vos internautes bénéficieront de plusieurs opportunités qui leur permettront de se rendre facilement sur votre site pour lire vos contenus. Lorsque votre stratégie de netlinking est bien menée, votre trafic augmentera.
L’accroissement de la notoriété
La présente technique vous aidera à développer la popularité de votre plateforme internet afin de bénéficier d’un bon référencement naturel. En effet, lorsque des liens externes ne pointent pas vers un site, ce dernier ne peut avoir de bonnes places sur les moteurs de recherche.
L’optimisation de l’activité des crawlers
Les crawlers sont des logiciels qui visitent les sites internet afin d’analyser leurs contenus et de les enregistrer de manière organisée au sein d’un index. Une meilleure campagne de netlinking permet à ces robots de découvrir plusieurs sites et nouvelles pages sur votre site. Ainsi, votre plateforme sera mieux classée.
Quelles sont les astuces pour réussir une campagne de Netlinking ?
La campagne de netlinking est basée sur l’utilisation des liens. Pour réussir sa mise en œuvre, il faut d’abord rechercher les liens de qualité. Ensuite, vous pourrez les obtenir de plusieurs manières.
Rechercher les liens de qualité
Pour mettre en place une stratégie de netlinking efficace et durable, recherchez des backlinks qui proviennent des pages internet qui publient les contenus de qualité. Toutefois, ces contenus textuels doivent être liés à la thématique que vous abordez sur votre plateforme.
Aussi, il faut que les pages ciblées soient populaires. Vous pouvez notamment avoir recours à des plateformes qui ont assez d’anciennetés. De plus, privilégiez les liens qui proviennent des domaines ayant un trafic très appréciable.
Il est aussi conseillé de rechercher les liens sur différents sites internet. Les liens sélectionnés sur une même plateforme seront moins efficaces que ceux qui proviennent de plusieurs sites internet. Lorsque vous souhaitez utiliser les liens entrants, recherchez-les sur les pages qui contiennent moins de liens sortants.
Acheter les backlinks
Après avoir trouvé les liens dont la qualité vous rassure, vous pouvez décider de les acheter. Cependant, l’achat des backlinks est une stratégie moins conseillée. En effet, la plupart des moteurs de recherche considèrent que les liens doivent être obtenus de façon organique.
Pour Google, l’achat des backlinks n’est pas une démarche naturelle. De plus, les backlinks qui doivent être achetés ne remplissent toujours pas tous les critères de qualité. Vous pouvez alors éviter cette stratégie d’acquisition des liens.
Échanger les backlinks
Vous pouvez échanger réciproquement les backlinks. Par ailleurs, les échanges excessifs de liens entre deux plateformes sont des pratiques moins efficaces et peu conseillées. De plus, les créations massives de liens entre deux sites peuvent être punies par Google Penguin. Il est alors recommandé d’échanger les liens de manière modérée. Pour cela, il faudra aussi recourir à un site partenaire.
Utiliser les backlinks sociaux
Il s’agit ici des backlinks qui proviennent des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. La stratégie d’utilisation des backlinks sociaux consiste à baliser les liens en nofollow. Ainsi, les moteurs de recherche ne tiennent pas compte de ces liens lors du calcul des backlinks. Par ailleurs, les URL qui sont partagées au sein des moteurs de recherche seront indexées.
À titre d’exemple, lorsque les liens sont partagés sur Google+, ces derniers seront lus et indexés par Google. De surcroît, lorsque vous partagez les pages web avec des contenus de qualité sur un réseau social, vous obtiendrez des backlinks naturels.
Pêcher les liens
Vous pouvez user des links baiting pour faire la pêche aux liens. C’est la stratégie de netlinking qui est mieux efficace et plus conseillé par les moteurs de recherche. Encore appelé appât à liens, le Link baiting vous permettra de capter les liens externes d’une manière naturelle.
Pour réussir à mettre en œuvre la présente technique, il vous suffit de produire des contenus intéressants. Ensuite, vous pouvez faire la promotion de ces derniers tout en surveillant la création des liens naturels.
Acheter le nom d’un domaine expiré
L’achat du nom d’un domaine qui est déjà expiré peut-être une option intéressante dans certaines conditions. Par ailleurs, il faut éviter d’acheter un domaine que Google a pénalisé. Il existe plusieurs sites internet sur lesquels vous trouverez le nom des domaines fiables que vous pouvez acheter.
Ces domaines sont vendus à des prix qui varient souvent en fonction de leur thématique. Pour faire un meilleur choix, misez sur les domaines qui sont immédiatement disponibles. Vérifiez aussi leur date d’ajout, leur ancienneté, leur Google PageRank, etc.