Le Netlinking fait partie des stratégies les plus utilisées par les entreprises dans l’optique d’améliorer leur notoriété. C’est une solution indispensable que vous devez mettre en place dès lors que vous disposez d’un site internet qui met en avant vos activités. Lorsqu’elle est bien mise en œuvre, cette solution vous assure une visibilité considérable et par conséquent un retour sur investissements élevé. Voici l’utilité du Netlinking pour entreprise.
Netlinking : qu’est-ce que c’est ?
Sommaire
Le Netlinking est l’une des composantes du SEO, une stratégie dont le but est d’accroître la visibilité d’une entreprise sur internet. Il permet d’établir des liens entre différents sites web. Encore appelés backlinks ou liens retour, ces derniers qui pointent vers votre plateforme sont d’une importance capitale pour le référencement de celle-ci. En effet, ils sont perçus par Google et les autres moteurs de recherche comme la preuve de la pertinence de vos contenus. Relier le maximum de liens à votre site web est donc une manière d’indiquer à Google que votre site est fiable et assez populaire.
Il est crucial que le contenu hébergeant le lien aborde la même thématique que celle développée sur votre site, car cela rend le backlink beaucoup plus pertinent. Par exemple, si votre plateforme parle de voyage, un lien (menant à votre site) intégré à un blog qui aborde le tourisme sera plus pertinent que celui hébergé par un site traitant de création de sites. Enfin, les liens doivent être placés de manière naturelle.
Utilité du Netlinking
La principale utilité du Netlinking est d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche. Lorsque vous êtes identifié par un grand nombre de blogs connus, votre site fait partie des premiers à s’afficher en réponse à une recherche internet. Ainsi, le nombre de clics augmente. Toutefois, cette stratégie offre aussi d’autres avantages.
Le renforcement de l’autorité de la marque
Si le Netlinking est indispensable pour le référencement d’une page web, il permet aussi de renforcer son autorité. En effet, tout comme Google qui mesure la pertinence des sites au nombre de backlinks, les consommateurs sont plus enclins à se fier aux pages ayant le plus de liens. Ainsi, en plus de favoriser le référencement de votre site web, cette stratégie permet d’attirer le maximum de consommateurs. De plus, cela permet également d’afficher votre structure comme étant une source d’information fiable dans votre secteur. Dans certains cas, vous bénéficiez même de liens naturels, une forme de backlinks très appréciée par Google.
Obtenir un bon trafic sur le site
Les recherches sur Bing, Google ou autres moteurs ne constituent pas les seuls moyens d’obtenir du trafic sur un site. En effet, une bonne partie des consommateurs qui s’aventurent sur votre site sont redirigés depuis d’autres plateformes abritant votre lien. En intégrant vos liens dans des contenus de qualité sur des sites très fréquentés, l’augmentation de votre trafic est garantie. Les bénéfices d’une telle action peuvent s’étendre sur plusieurs années lorsque la page hôte est populaire.
Astuces pour mettre en place un Netlinking de qualité
Pour être sûr d’atteindre votre objectif, il est très important de mettre en place un Netlinking efficace (ou de chercher à l’améliorer s’il est défectueux). Voici comment y parvenir.
Opter pour des partenariats gagnant-gagnant
Les plateformes possédant déjà une grande notoriété sont très sollicitées par les entreprises pour faire apparaître leurs liens. Pour avoir plus de chances de créer un partenariat avec ce genre de sites réputés, vous devez non seulement montrer votre sérieux, mais aussi démontrer les avantages qu’ils auront à collaborer avec vous. Pour cela, recherchez des sites et blogs sérieux dont la thématique est en lien avec le vôtre, puis soumettez-leur un partenariat avantageux pour les deux parties. Vous pouvez par exemple proposer de rédiger pour eux un contenu de qualité mettant en avant leurs services. En y intégrant votre lien retour, les deux parties en sortent gagnantes.
Tournez-vous également vers d’autres potentiels partenaires dont le domaine se rapproche du vôtre pour des partenariats. Gardez toujours à l’esprit que les intérêts de vos partenaires sont aussi importants que les vôtres. En vous focalisant uniquement sur les avantages que vous espérez en tirer, vous n’obtiendrez pas des backlinks de qualité. Par ailleurs, les sites médias sont connus pour générer beaucoup de liens. Il en est de même pour les blogs. En fonction de l’activité de votre entreprise, vous pouvez rédiger des contenus à publier sur leurs pages. Prenez le soin d’y ajouter des vidéos et images.
Concevoir des contenus qualitatifs
Les contenus de très bonne qualité sont ceux qui retiennent le plus l’attention. Si vous voulez avoir une chance d’être cité sur des plateformes reconnues, il est impératif que vous proposiez des textes de haute qualité. De même, vous devez faire attention aux informations que vous véhiculez. Vous devez vous assurer de rédiger des textes comportant des informations importantes pour les consommateurs.
En outre, faites aussi attention au style et n’hésitez pas à inclure des études ainsi que des chiffres. Si vous devez rédiger sur un sujet, faites en sorte de l’aborder en profondeur pour être sûr d’apporter une valeur ajoutée.
Enfin, prenez le temps d’examiner les backlinks de vos concurrents afin de savoir comment orienter votre campagne. Les sites ne comportant pas de backlinks ou en très faible quantité sont à privilégier.
Quelques erreurs à éviter
Pour un Netlinking efficace, certaines erreurs sont impérativement à éviter. En premier lieu, vous devez éviter l’abus d’échanges de liens. Seuls les sites proposant des contenus de qualité et surtout pertinents sont à prendre en compte. Les réseaux de blogs privés (PBN) représentent une stratégie très peu recommandée pour faire du Netlinking. Bien sûr, si vous le faites, il y a des chances que votre classement s’améliore. Cependant, les robots utilisés par Google recherchent de manière constante ce genre de plateformes. Si celles-ci sont détectées, la vôtre le sera aussi, ce qui vous discrédite. C’est donc une stratégie qu’il faut éviter.
Certaines structures font de l’optimisation de maillage interne. Cela consiste à utiliser beaucoup d’encres, sur une même page, menant à la même adresse. Il s’agit d’une mauvaise stratégie sanctionnée par Google. Pour finir, vous devez comprendre que Google dispose de beaucoup d’algorithmes servant à analyser en profondeur les sites. Lorsque vous obtenez un nombre conséquent de liens retour en un laps de temps court, le moteur de recherche est systématiquement alerté. Cela est perçu comme de la tricherie. Une croissance progressive du site est préférable.