Google a la plus grande part de marché des moteurs de recherches, celle-ci est comprise entre 75 à 95 % selon le pays. Pour mieux positionner leur site, plusieurs webmasters adoptent des méthodes de référencement édictées par les ingénieurs de l’entreprise. Ils donnent ainsi toutes les chances à leurs différentes pages d’être visibles par les internautes. Pour y arriver, il faut un savoir-faire spécifique, des compétences pointues ainsi qu’une veille constante sur l’évolution des critères définis par le moteur de recherche. En quoi consiste ce référencement de Google ? Éléments de réponse !
L’indexation de votre site par Google
Sommaire
Le référencement d’un site par les moteurs de recherche passe nécessairement par une phase d’indexation. Au cours de celle-ci, une base de données dans laquelle la page est inscrite pour être retrouvée ou consultée rapidement est constituée. Il indexe des milliards de pages quotidiennement afin de les classer dans ses résultats compte tenu de sa grande part de marché en France, soit plus de 93 %.
Avant cette indexation, ces robots procèdent à une exploration de l’ensemble des pages envoyées sur le web. Cette étape est appelée le crawl. Elle permet de vérifier si les conditions d’un référencement Google de la page sont réunies afin de :
- l’identifier ;
- la gardée dans ses bases de données ;
- la proposer sur demande aux internautes.
C’est ainsi qu’il procède pour répertorier les plateformes web à proposer aux internautes. Par ailleurs, les robots s’évertuent à sélectionner les pages en fonction de la pertinence de leur contenu. Ils les proposent aux utilisateurs en fonction des requêtes formulées. Ces derniers obtiennent les résultats qualitatifs qui répondent le mieux aux demandes. C’est à travers des centaines de critères que les algorithmes de Google parviennent à déterminer les pages les plus utiles.
L’amélioration de la visibilité du site
Le référencement Google a pour but essentiel l’amélioration de la visibilité d’un site web. Cela requiert la connaissance de certains éléments que ce soit pour le positionnement global ou local. Trouvez ici comment Google référence ces pages à ces différents niveaux.
L’amélioration de la visibilité globale
Le trafic global du site est le premier élément qui assure la visibilité de l’interface sur le moteur de recherche. Il permet de connaître le marché cible et les pages les plus visitées sur votre plateforme afin de savoir ce qui intéresse plus vos prospects et ce qu’il faudra les proposer à l’avenir. Le trafic global permet aussi de connaître les pages qui convertissent le plus les visiteurs en prospects. Il donne aussi des informations sur les plateformes ou les sites de provenance de vos visiteurs.
Tous ces éléments que vous procure le référencement de la page vous donneront de la matière pour construire des pages web d’une grande visibilité. Pour être en mesure d’augmenter son trafic, il faut pouvoir mesurer le volume de celui-ci. C’est une condition indispensable pour mieux référencer ces pages. Pour avoir une idée du niveau de votre trafic et l’améliorer sur le moteur de recherche, il faut utiliser Google analytics.
L’amélioration d’une visibilité locale
Le référencement naturel de Google, c’est aussi la possibilité de positionner localement son site. À cet effet, un outil d’analyse locale est utilisé par les spécialistes SEO. Il vise à satisfaire une requête ciblée et souvent accompagnée du nom d’une ville. Il a pour objectif de toucher des clients situés près de vous à la recherche de renseignements sur un produit ou un service.
Plus de 25 % des recherches sur Google ont un caractère local et 88 % de celles-ci donnent lieu à un appel téléphonique et une visite physique. Pour cela, le référencement Google local affiche les coordonnées de l’entreprise, sa position géographique à travers Google Maps ainsi que ses horaires.
Un facteur de référencement on site
Le référencement Google regroupe également des éléments ayant directement trait aux pages webs elles-mêmes. Ceux-ci sont connus sous l’appellation on-site et prennent en compte l’importance des balises HTML dans l’optimisation de la page. Les plus utilisés pour assurer un meilleur positionnement de la page sont :
- la balise title ;
- méta description ;
- niveaux de titres Hn ;
- attribut alt pour les images.
D’autres éléments comme les extraits enrichis, la structure des URLs, les temps de chargement des pages sont utilisés par les référenceurs pour assurer la visibilité de celles-ci.
Le maillage interne, les fichiers robots, l’occurrence des mots clés, leur pertinence, le champ sémantique autour des mots clés sont aussi mis à profit pour le référencement Google. Ces éléments en plus de la qualité et de l’originalité du contenu et de l’aspect responsive sont des facteurs de référencement on site contrôlés par les robots de Google. Ils impactent l’optimisation de la page et sont à la base de sa bonne indexation et de l’amélioration de sa visibilité.
Un facteur de positionnement off site
Le référencement Google passe également par le positionnement off-site ou netlinking de la page. Il intègre les facteurs externes qui influencent l’optimisation de la page. À ce niveau, c’est la cote de popularité du site, les backlinkings, les benchmarks concurrentiels ainsi que les liens sociaux qui sont plus utilisés.
La qualité est le facteur qui permet la réussite de cette stratégie. En effet, une page qui intéresse plus les internautes obtiendra plus aisément de liens entrants et verra sa popularité s’accroître considérablement. Le référencement Google consiste en ce sens à travailler vos contenus de sorte à plaire aux sites influents. Ceux-ci vous aideront à améliorer significativement votre visibilité.
L’Utilisation des mots clés pour se positionner sur le moteur de recherche
L’utilisation des mots clés est un facteur important pour le référencement Google d’un site web. Le choix de ceux-ci dépend des besoins, mais surtout de votre secteur d’activité. Quels sont les types de mots clés nécessaires pour positionner vos pages sur les moteurs de recherches ?
Les mots clés ordinaires
Ce sont des mots sélectionnés compte tenu de leur popularité, mais aussi de leur concurrentialité. Ils sont les plus utilisés par les internautes sur les moteurs de recherches. L’outil de planification des mots clés de Google vous permet de trouver ceux adéquats. Cependant, il est parfois difficile de se positionner et d’être bien référencé sur certains d’entre eux au vu de la forte concurrence.
Les mots clés longue traine
Ce sont des expressions clefs de plus de 4 mots. Elles permettent aux pages d’avoir un meilleur positionnement lors des requêtes précises et qualifiantes. Ce sont des mots moins populaires et moins concurrentiels. Ils enregistrent généralement un meilleur taux de conversion et permettent aux pages de mieux se positionner. Elles apportent aussi des trafics de plus grande qualité.
La maîtrise des algorithmes de positionnement sur Google
Le référencement Google, c’est également la maîtrise des algorithmes du moteur de recherche. Ces derniers sont en effet programmés pour permettre aux utilisateurs de trouver les résultats les plus pertinents lorsque ceux-ci font des recherches sur internet. Pour mieux servir les internautes, Google procède à des mises à jour régulières. Certaines sont liées à la compatibilité mobile ou aux protocoles https. Ceux-ci n’affectent pas grandement les positions des sites.
Par contre, d’autres modifient profondément les critères de référencement et sont considérés comme des mises à jour majeures. C’est le cas du Google pingouin qui vise la qualité du netlinking et du Panda pour les contenus des sites webs. Pour la compréhension des intentions des utilisateurs et pour leur proposer des résultats en adéquations avec leur demande, c’est Google colibri ou rank brain qui seront utilisés.
Par ailleurs, le mobile friendly va permettre la vérification du niveau de compatibilité de votre interface. Mieux référencer ses pages sur le géant des moteurs de recherches passe par la maîtrise de ses différents algorithmes. Ce sont autant d’outils que le référenceur google doit maîtriser pour bien faire son travail.