Tout site web a vocation à générer du trafic. Pour ce faire, il doit apparaître parmi les meilleurs résultats de recherche sur les moteurs de recherche. Le référencement est l’une des principales alternatives à utiliser pour un bon positionnement de site. Il en existe cependant deux types, à savoir le référencement naturel et le référencement payant. Quelles sont les nuances entre ces deux notions ?
Les spécificités du référencement naturel
Sommaire
Le référencement naturel encore désigné par l’acronyme SEO par les professionnels du domaine, vise à bien positionner un site sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui permettent de classer les pages d’un site parmi les tout premiers résultats naturels de recherches. En effet, il faut distinguer les résultats naturels et les résultats sponsorisés sur les moteurs de recherche. Le SEO n’a d’incidence que sur ceux naturels. Le référencement simple est donc généralement un travail de fond et de longue haleine. Il requiert une application stricte de certaines règles pour permettre au site d’atteindre sa cible. La plupart des techniques à employer pour un référencement naturel de qualité ne sont pas facturées. Elles peuvent être mises en œuvre par les sites eux-mêmes.
L’importance des mots-clés
C’est l’un des premiers fondements du SEO. Grâce aux mots-clés, de nombreux détails sont fixés dans la stratégie de référencement naturel. Ils déterminent non seulement la structure du site, mais aussi la création de son contenu.
La nécessité de faire du netlinking
Dans le SEO, le netlinking occupe une place de choix, car il contribue à étendre la notoriété d’un site. Il consiste à obtenir plusieurs liens pertinents dont l’existence ne peut que booster la visibilité du site.
L’accessibilité du site
Le référencement naturel a aussi pour enjeu de rendre un site web accessible pour l’algorithme de chaque moteur de recherche. Si le site est facilement lisible et bien fourni, les moteurs de recherche estiment que son contenu est qualitatif. Un contenu pertinent est le principal élément qui détermine le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. L’accessibilité du site s’apprécie aussi lorsque celui-ci est responsive. Si les internautes peuvent y accéder via n’importe quel support, c’est un excellent point pour le site web.
Il faut donc faire de la création de contenu attractif, du reporting et de l’optimisation de trafic pour avoir un bon référencement naturel.
Les spécificités du référencement payant
Le référencement google payant est encore désigné par l’appellation SEA. Il est mis en œuvre seulement lorsqu’un site débourse de l’argent pour être présent parmi les résultats sponsorisés des moteurs de recherche. On reconnaît un site optimisé par SEA grâce à la position qu’il occupe dans les résultats de recherche. Sa couleur de fond aussi indique généralement qu’il s’agit d’une annonce ou d’une publicité. Parfois, ces résultats portent même la mention “Annonce“.
Les règles qui régissent ce type de référencement sont particulières, car l’annonceur achète aux enchères des mots-clés. Il existe plusieurs options de tarification des mots-clés. Il peut être facturé au nombre de clics engendrés par l’annonce, selon le nombre de conversions ou pour être visible un certain nombre de fois sur l’ensemble des réseaux Display.
Il faut noter que les résultats sponsorisés sont également classés suivant certains critères. L’enchère maximale à laquelle l’annonceur a souscrit, la pertinence de son annonce et le taux de clics générés par elles sont les principaux paramètres considérés.
Toutes les différences entre SEO et SEA
Même si le référencement naturel et le référencement payant visent le même objectif, ils ne sont absolument pas à confondre.
Ils ne nécessitent pas le même investissement financier
D’abord, sur la question du coût, le référencement payant à tendance à être plus onéreux que le référencement naturel. Toute la stratégie SEA d’un site repose forcément sur un investissement financier. En revanche, le référencement naturel constitue une stratégie qui n’engendre a priori aucun coût financier. Cela arrive uniquement quand l’annonceur doit recourir à l’aide d’une agence spécialisée en SEO pour optimiser son contenu.
L’un est plus complexe que l’autre
Il faut observer que le référencement payant est moins complexe à mettre en œuvre que le référencement naturel. Dans le premier, il suffit de payer pour que les internautes voient votre site parmi les premiers résultats de recherche. Même s’il est important que votre site soit qualitatif et attractif, cela ne compte pas au départ dans votre positionnement en SEA. En revanche, en SEO, vous ne pouvez compter que sur la qualité de votre site pour convaincre l’algorithme de chaque moteur de recherche de bien vous positionner. Les détails à prendre en compte dans ce cas sont bien plus nombreux qu’en SEA.
Leurs résultats s’observent sur des périodes différentes
En général, un annonceur peut obtenir des résultats plus rapides en SEA qu’en SEO. L’impact du référencement payant se ressent à court ou moyen terme. Le référencement naturel, lui, engendre des résultats à long terme. Quand vous mettez en œuvre une stratégie de SEA, vous touchez rapidement votre cible et pouvez booster en peu de temps votre trafic. Au contraire, le référencement naturel met du temps à se mettre en place et à drainer du trafic. Cela dit, s’il est bien mené, il optimise votre trafic sur la durée.
En définitive, SEO et SEA sont très utiles pour générer du trafic sur un site. Même si elles se distinguent sur de nombreux points, ces stratégies peuvent se révéler utiles, surtout quand vous les combinez.